Le vendredi 14 novembre, l’ensemble des éco-délégués et éco-engagés du Collège, toutes classes confondues, ont participé à une journée de formation consacrée à l’eau et aux enjeux qui y sont liés dans notre région et dans notre ville.
L’objectif : leur permettre de mieux comprendre cette ressource essentielle afin de proposer, en tant que représentants de leurs classes, des actions concrètes pour l’établissement.
La matinée a débuté avec l’agent d’entretien du Collège, qui leur a présenté la consommation d’eau de l’établissement et expliqué les différents postes de dépense. Les élèves ont pu observer le compteur d’eau et échanger sur les pistes possibles pour limiter le gaspillage.
Ils ont ensuite rencontré Marion, de la Maison régionale de l’eau, qui leur a présenté la carte Aquanostrum. Grâce à cet outil, ainsi qu’à des expériences et maquettes, les élèves ont mieux compris la répartition de l’eau dans notre région, le cycle de l’eau et les spécificités de notre climat méditerranéen.
L’après-midi, les élèves ont parcouru les rues de Sanary pour rejoindre l’embouchure de la Raie et remonter le cours d’eau. Cette sortie leur a permis d’observer son fonctionnement et de réfléchir aux risques liés aux épisodes méditerranéens pour notre commune.
Bien informés et sensibilisés, les éco-délégués sont désormais prêts à travailler à des propositions d’actions et à sensibiliser l’ensemble de leurs camarades.



