Jeudi 9 octobre 2025, les élèves de 5ème 5 ont participé à une sortie de spéléologie dans la grotte de la Foux, à Sainte-Anne-d’Évenos.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire autour du fleuve sanaryen, la Reppe, qui vise à mieux comprendre les ressources en eau de notre territoire et les risques qui y sont associés.

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves ont découvert la source de la Reppe, point de départ d’un travail sur deux risques majeurs de notre région :
le risque d’inondation, lié aux épisodes méditerranéens extrêmes,
et le risque de sécheresse, accentué par le changement climatique.
Guidés par les spéléologues de l'association H2O passionnés et une spécialiste de la Maison régionale de l’eau, les élèves ont pu explorer le fonctionnement du karst, comprendre l’infiltration de l’eau dans le sol et découvrir l’origine de nos ressources en eau. Une carte interactive leur a permis de visualiser les principaux points d’alimentation et les enjeux liés à l’approvisionnement en eau dans notre région.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette expérience : faire l’école sur le terrain leur a permis de mobiliser de nombreuses compétences, tout en apprenant de façon concrète et vivante.